Thés et préparation

La diversité des modes de fabrication du thé et la richesse des saveurs qu’il peut offrir en fait une boisson unique !
Nature, associé à des fleurs, des fruits, des épices ou des herbes aromatiques, il enchante et régale les papilles. Il n’y a rien de plus simple que de préparer du thé, mais toutefois une température adaptée, un bon dosage et un temps d’infusion ajusté permettront de conserver toutes les saveurs que vous offrira votre thé.
Aussi, Hüttli tea vous propose quelques suggestions de préparation et vous souhaite, chers amis du thé, une bonne dégustation !

Thé noir
Le thé noir, appelé thé rouge en Chine, est longuement fermenté.
La durée de fermentation est variable selon la couleur et les saveurs désirées. Durant ce temps, les feuilles virent peu à peu au brun-rouge. Il est stimulant après 2 minutes d’infusion. Un temps plus court d’infusion est recommandé pour les récoltes de printemps.

2 à 5 min
80° à 100° C
1-2 cc par tasse

Thé vert
Le thé vert est non fermenté. Ainsi, pour stopper la fermentation après la cueillette, les feuilles sont chauffées au dessus d’un feu ou à la vapeur. Ce procédé permet de conserver la fraîcheur des feuilles et la finesse des arômes. Le thé vert est très consommé en Asie.
Les thés prémiums et Japonais demandent un temps d’infusion court avec une eau peu chaude afin d’éviter de brûler les feuilles et modifier les saveurs en devenant trop amer.

1 à 3 min
70° à 80° C
1-2 cc par tasse

Thé blanc
Un thé léger, délicat et très doux. Il n’a subi qu’une faible transformation. Les feuilles et les bourgeons sont en général séchés au soleil. Désaltérant, le thé blanc offre un bouquet floral frais et végétal.

1 à 3 min
70° à 80° C
1-2,5 cc par tasse

Thé sombre, Pu Erh
Le Pu Erh était reservé aux Monarques de Chine. Ce thé post-fermenté se retrouve souvent sous forme de galettes ou de nids d’oiseau.
Il est vieilli parfois durant plusieurs années comme un vin. Il gagne ainsi en saveur et en qualité avec le temps. Le Pu Erh développe des arômes humides de sous-bois et des saveurs légèrement sucrées.

3 à 5 min
80° à 90° C
1-2 cc par tasse

Thé Oolong
Il est semi-fermenté, plus que le thé vert mais moins que le thé noir. Il offre des arômes puissants et selon la durée d’oxydation et de fermentation qu’il a subi, il développe une palette aromatique parfois fleurie, végétale, fruitée ou grillée. Faible en cafeine, il peut se boire en soirée.

2 à 5 min
80° à 85° C
1-1,5 cc par tasse

Thé jaune
Lentement fermenté dans des toiles, ce thé rare et très fin développe des arômes très particuliers et des notes boisées et fruitées.

30 sec à 4 min
70° à 75° C
1-2 cc par tasse

Thé fumé
Traditionnellement séché au dessus d’un feu de bois d’épicéa, ce procédé confère à ce thé un goût particulier avec des notes boisées et fumées.

3 à 5 min
95° C
1-2 cc par tasse

Thés parfumés
On retrouve toutes les couleurs de thé additionné de fleurs comme le jasmin ou la rose, de fruits comme la bergamote ou la fraise, d’épices comme la cannelle ou le gingembre ou encore de plantes aromatiques comme la menthe ou la mélisse.
Pour les amateurs, et selon les goûts et envies de chacun, ces thés mélangés offrent une diversité d’arômes et de saveurs qui régalent le palais.

Thé menthe ou jasmin :

2 à 3 min
70° à 80° C
1-2 cc par tasse

Thé Earl grey ou Chaï :

3 à 5 min
95° C
1-2,5 cc par tasse

Rooibos
Cet arbustre en provenance des montagnes d’Afrique du sud est sans caféine. Il révèle des saveurs douces, fruitées et sucrées pour une tasse rouge.

7 à 10 min
95 à 100° C
2-4 cc par tasse

Honeybush
Cette plante venue d’Afrique du sud est proche du Rooibos. Ces fleurs révèlent une odeur de miel, d’où son nom. Son infusion développe des saveurs rondes en bouche et légèrement plus sucrées que le Rooibos.

7 à 10 min
95 à 100° C
2-4 cc par tasse

Maté
Cette plante issue d’une variété de houx provient d’Argentine et du Brésil. Cette boisson traditionnelle d’Amérique du sud est préparée généralement dans un calebasse. Très stimulante, elle peut être consommée chaude ou froide.

5min
95° à 100° C
1-2,5 cc par tasse

Lapacho
Arbre d’Amérique du sud, on utilise son écorce en infusion. Cette délicieuse boisson est subtilement épicée avec des saveurs vanillées.

10 à 15 min
95° à 100° C
1-2,5 cc par tasse

Vous trouverez toutes les indications de préparation sur les étiquettes des sachets « Hüttli tea » ainsi que sur notre Site internet dans le descriptif de nos produits.
Conservez vos thés à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur afin d’éviter qu’ils ne moisissent, s’oxydent ou perdent leurs arômes.
Entreposez les loin d’aliments à fortes odeurs afin que les feuilles ne les absorbent pas et n’altèrent leurs saveurs.